Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Ministère de la Sécurité Sociale du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
 Recherche
 x Recherche avancée
  Accueil | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | FAQ | Glossaire | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Actualités > Mai 2012 > Tableau de bord: Emploi au 31 janvier 2012

Tableau de bord: Emploi au 31 janvier 2012

Vers le niveau supérieur

Emploi au 31 janvier 2012


La série est établie avec un retard de 3 mois pour garantir une certaine stabilité des observations. A partir de janvier 2009, la situation n’est plus renseignée au dernier jour du mois, mais au dernier jour ouvrable du mois. Le but de ce changement est de minimiser les fluctuations artificielles dans la série dues à la pratique de déclaration du secteur intérim (désaffiliation pour le week-end se situant entre 2 contrats de missions).

La statistique « Emploi » de l’IGSS renseigne le nombre de personnes et non pas le nombre d’occupations.

Pour les personnes ayant une (ou plusieurs) occupation salariale et une occupation non salariale, la méthode de détermination de l’occupation principale a changée :

  • Avant l’introduction du statut unique, l’occupation principale était déterminée par un indicateur ayant la valeur « P » pour le régime principal et la valeur « A » pour le régime accessoire.
  • A partir de janvier 2009, cette notion disparaît. L’occupation principale est désormais déterminée par l’affiliation renseignant le plus grand nombre d’heures de travail.

Les enregistrements des occupations non salariales ne contenant pas d’heures ouvrées, la règle suivante est appliquée à partir de janvier 2009 :

  • Si le nombre d’heures ouvrées est inférieur à 80 heures par mois, l’occupation non salariale devient l’occupation principale. En appliquant cette règle en décembre 2008, environ 200 personnes comptées parmi les non-salariés auraient été considérées comme des salariés.

Le congé parental n’étant pas considéré comme emploi, les bénéficiaires d’un congé parental à plein temps sont éliminés de la statistique depuis l’introduction de cette mesure. Suite à la nouvelle pratique de détermination de l’occupation principale par le biais des heures déclarées en vigueur depuis janvier 2009, un certain nombre de bénéficiaires de congé parental à mi-temps, présent auparavant avec leur autre occupation, ont été éliminés de la statistique de janvier 2009. Une version redressée disponible désormais (Emploi au 30 janvier 2009 redressé) remédie à cette situation.

L’occupation des personnes assurant des aides et des soins à une personne dépendante sans qu'il s'agisse d'une activité professionnelle (aidant informel) est déclarée au Centre d’affiliation de la sécurité sociale avec 173 heures ouvrées. Cette occupation n’étant pas considérée comme « emploi », l’aidant informel est exclu de la statistique « emploi ». Pour éviter l’exclusion des personnes ayant une autre occupation (avec un nombre d’heures ouvrées plus petit) en parallèle, les heures ouvrées de l’aidant informel sont mises à zéro.

Il faut noter que les salariés non fonctionnaires du secteur public sont renseignés sous «salariés du secteur privé », conformément à l’usage antérieur à l’introduction du statut unique où ces personnes se trouvaient sous « ouvriers » ou « employés ».


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Téléchargements internes  Formats
  * Tableau de bord: Emploi  HTML ( Ko)

Haut de page

Copyright © Ministère de la Sécurité Sociale   Aspects légaux | Contact