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FAQ Dépendance

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Quand suis-je assuré(e) auprès de l’assurance-dépendance ?

Si vous êtes affilié(e) à l’assurance maladie, vous êtes d’office assuré(e) à l’assurance dépendance.

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A quel moment peut-on introduire une demande auprès de l’assurance-dépendance ?

Une demande doit être introduite s’il existe un besoin d’aides et de soins important et régulier d’une tierce personne dans les actes essentiels de la vie. Ce besoin d’aide doit être la conséquence d’une maladie et doit persister pour une durée d’au moins 6 mois ou être irréversible.

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Où puis-je me procurer le formulaire de demande ?

Vous pouvez vous procurer le formulaire de demande chez votre médecin, auprès de la CNS et de la CEO. Vous pouvez le télécharger aussi sur Internet sur le site du Ministère de la Sécurité Sociale www.mss.public.lu

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Quand est ce que ma demande est-elle complète ?

Votre demande est considérée complète à partir du moment où le formulaire de demande et le rapport médical (R20) sont reçus par la CNS . Le formulaire doit être signé et il est à envoyer avec le rapport médical à l’adresse suivante :

Caisse Nationale de Santé - Assurance dépendance
b.p. 1023
L-1010 Luxembourg



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Comment être certain(e) que ma demande est enregistrée ?

La CNS vous confirmera l’enregistrement de votre demande par l’envoi d’un accusé de réception.

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Que se passe t-il avec ma demande après son enregistrement ?

Votre demande sera transmise à la CEO. Un collaborateur de la CEO prend contact avec vous et/ou votre aidant informel pour évaluer votre état de dépendance.

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A partir de quel moment le droit aux prestations court-il ?

Vous avez droit aux prestations à partir de la date où votre formulaire de demande et le rapport médical sont entrés à la CNS.

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Comment dois- je procéder si j’ai besoin d’aides techniques en urgence ?

Dans ce cas vous pouvez contacter directement notre helpline pour aides techniques. Vous pouvez nous joindre

Lundi et vendredi de 08:30 – 11:30
Lundi, mercredi et vendredi de 14:00 – 17:00
Au numéro 247 - 86040



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Ai-je le droit d’acheter ou de commander des aides techniques de ma propre initiative ?

La commande des aides techniques est toujours réalisée par la CEO. Si vous avez déjà acheté du matériel, vous n’êtes pas remboursé.

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Comment dois- je procéder en cas de réparations ?

Vous pouvez vous adresser directement au service SMA. Une grande partie des réparations du matériel peut être assurée par ce service.

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Comment procéder si j’ai besoin d’une adaptation de mon logement ?

Vous remplissez le formulaire de demande en cochant la case « demande pour adaptation du logement ». Vous envoyez le formulaire avec le rapport médical (R20) à la CNS. Un collaborateur de la CEO se déplacera à votre domicile afin de voir, avec vous, quelles adaptations sont nécessaires et possibles.

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Comment procéder si j’ai besoin d’une adaptation de ma voiture ?

Vous remplissez le formulaire de demande en cochant la case « demande pour adaptation voiture automobile ». Vous envoyez le formulaire avec le rapport médical (R20) à la CNS. Un collaborateur de la CEO vous contactera pour un rendez-vous et pour voir avec vous quelles adaptations sont nécessaires et possibles.

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Où puis-je recevoir la carte de stationnement pour personnes handicapées ?

Vous recevrez cette carte au Ministère des Transports.

Tél : 247 - 84464



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Qu’est ce qu’une prestation en nature ?

Il s’agit de prestations fournies par des professionnels d’un réseau d’aides et de soins ou des professionnels de l’ établissement d’aides et de soins pour les personnes dépendantes vivant au domicile ou en institution

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Qu’est ce qu’une prestation en espèces ?

L’assurance dépendance permet de convertir une partie de la prestation en nature en une somme d’argent qui permettra à la personne dépendante de rétribuer l’aidant informel. Si vous vivez en établissement d’aides et de soins vous n’avez pas de droit aux prestations en espèces.

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Puis-je combiner les deux types de prestations (prestations en nature et prestations en espèces) ?

Oui. Vous avez droit aux prestations combinées si vous recevez de l’aide de la part d’un réseau d’aides et de soins et de votre aidant informel.

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Qui est l’aidant l’informel ?

C’est la personne qui s’occupe de la personne dépendante de façon régulière. Elle ne fait pas partie d’un réseau d’aides et de soins. L’aidant informel est souvent un des enfants ou le conjoint, mais il se peut que ce soit une personne que vous avez engagée vous-même pour assurer vos soins.

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Quels sont les droits de l’aidant informel ?

L’assurance dépendance prend en charge les cotisations pour l’assurance pension d’une seule personne ne bénéficiant pas d’une pension personnelle.

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Qui paye les prestations ?

La CNS est compétente et le paiement des prestations se fait 1 fois par mois.

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Est-ce que le réseau d’aides et de soins peut me facturer des prestations ?

Le réseau d’aides et de soins peut vous envoyer une facture

  • Si vous n’êtes pas reconnu comme personne dépendante
  • Si vous avez reçu des prestations qui ne sont pas prises en charge par l’assurance dépendance


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J’ai reçu une facture du réseau : dois-je régler cette facture ?

A ce moment vous payez la facture et le remboursement interviendra dès que vous êtes reconnu(e) comme personne dépendante.

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À qui puis-je m’adresser en cas de besoin direct en aides et soins ?

Vous pouvez vous adresser directement à un réseau d’aides et de soins. Une personne responsable de ce réseau se déplacera à votre domicile pour estimer quelles sont les aides et soins dont vous avez besoin. Si vous êtes reconnu(e) personne dépendante après l’évaluation de la CEO, vous obtiendrez un remboursement rétroactif c’est à dire à partir de la date à laquelle votre demande complète a été enregistrée auprès de la CNS.

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Qu’est-ce qu’un lit de vacances ?

Ce sont des lits mis à disposition par certains établissements d’aides et de soins pour une période définie. Les lits de vacances peuvent être considérés comme solution transitoire si la prise en charge au domicile n’est plus garantie ou que l’aidant informel est malade ou parti en vacances.

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Comment procéder, si j’ai besoin d’un lit dans un établissement ?

Les établissements d’aides et de soins gèrent les admissions eux-mêmes. Vous pouvez vous adresser aux établissements d’aides et de soins de votre choix auprès desquels vous obtiendrez des renseignements sur les délais d’entrée et procéderez, le cas échéant, à une inscription sur la liste d’attente.

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Ai-je droit à une aide financière si je ne peux pas payer le prix d’hôtellerie ?

Oui. L’état prend en charge une partie du prix d’hôtellerie. Pour des informations plus détaillées vous pouvez vous adresser au Fonds national de solidarité.

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Que se passe t-il si je me trouve dans un établissement en dehors du Grand Duché de Luxembourg ?

Vous payez le prix d’hôtellerie. Les prestations d’aides et de soins sont payées au taux des tarifs du pays dont vous résidez.

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Quelles prestations sont prises en charge par l’assurance-dépendance en cas de séjour dans un établissement ?

Toutes les prestations qui ont été déterminées par la CEO dans le plan de prise en charge sont payées. En général il s’agit des actes essentiels de la vie dans les domaines de l’hygiène, aide à la nutrition et l’aide pour exécuter certains mouvements. Des activités individuelles ou en groupe, ainsi que certaines aides techniques peuvent aussi être prises en charge.

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Comment ma demande est-elle traitée si je me trouve en service de rééducation ?

Si vous êtes en service de rééducation, votre demande est mise en suspens jusqu’au moment où le médecin compétent nous signale que votre état fonctionnel est stabilisé. Par la suite vous êtes contacté par un collaborateur de la CEO qui évaluera votre situation de dépendance.

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Comment ma demande est-elle traitée en cas d’hospitalisation ?

En cas d’hospitalisation, votre demande est mise en suspens jusqu’à votre sortie de l’hôpital. Par la suite vous êtes contacté(e) par un collaborateur de la CEO qui évaluera votre situation de dépendance. Pendant une période d’hospitalisation, vous vous trouvez en situation aigue et votre état fonctionnel n’est pas stabilisé. La CEO ne peut vous établir un plan de prise en charge qu’à partir du moment où votre situation de dépendance est stabilisée et que vous avez un besoin d’aides et de soins pour au moins 6 mois après l’hospitalisation.

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Quand l’assurance dépendance prend-elle en charge le centre de jour ?

Le centre de jour est pris en charge



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L’assurance-dépendance intervient-elle si j’ai besoin d’aide pour les tâches domestiques ?

Oui, mais uniquement si vous êtes reconnu personne dépendante. Vous pouvez bénéficier de 2,5 ou 4 heures maximales par semaine.

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Qu’est ce qu’on entend par produits d’aides et de soins ?

Il s’agit d’un forfait qui est versé 1 fois par mois pour les personnes dépendantes qui vivent à domicile. Ce forfait est destiné à l’achat de matériel de protection pour incontinence.

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A partir de quel moment puis-je introduire une demande en révision des prestations ?

Vous pouvez introduire une demande en révision des prestations au plus tôt 6 mois après la date de votre décision, sauf si votre situation de dépendance a changé fondamentalement. Si vous souhaitez demander une révision des prestations avant 6 mois, une lettre motivant votre demande est à joindre avec le formulaire de demande et le rapport médical.

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Je cotise au Luxembourg, cependant je réside à l’étranger : A quelles prestations ai-je droit ?

Si vous introduisez une demande, votre situation de dépendance sera évaluée dans les locaux de la CEO à Luxembourg ville. Le plan de prise en charge individuel établi vous renseignera sur les aides et soins dont vous avez besoin. Vous avez droit à une prestation en espèces maximale de 10,5 heures par semaine quelque soit votre gravité de dépendance.

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Comment procéder, si je ne suis pas d’accord avec ma décision ?

Vous avez le droit de faire un recours contre cette décision. Vous devez motiver la/les raisons de votre désaccord par écrit auprès du président de la CNS . Vous devrez introduire le recours dans un délai de 40 jours à partir de la date de la décision.

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Quelles sont les démarches à faire en cas de décès de la personne dépendante ?

Aucune. En cas de décès le dossier est traité de façon automatique.



 FAQ (luxembourgeois) Archives

Les FAQ sont aussi disponibles en luxembourgeois.


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